- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2025
|- Réf : P2116
La potentiométrie permet de réaliser deux grands types de mesure, celle du pH et celle d’une concentration d’ion ou de molécule. Le présent article est consacré aux principes généraux de ces mesures. Les caractéristiques de fonctionnement des électrodes indicatrices (verre, à hydrogène, de second genre), qui impactent la fiabilité de la mesure du pH, sont décrites, ainsi que l’utilisation de solutions tampon d’acidité nécessaire à l’étalonnage de cette chaîne de mesure. Dans le cas d’une mesure de concentration d’ion, le fonctionnement des électrodes indicatrices d’ions repose soit sur l’exploitation d’un potentiel d’oxydoréduction, soit d’un potentiel de membrane. Est également traité le problème de la sélectivité et de l’incidence sur la mesure de la présence d’autres ions.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2024
|- Réf : R2050
On considère le vide comme l’état d’un gaz caractérisé par une pression ou une densité inférieure à celle de la pression atmosphérique prévalente. Le domaine mesurable ainsi défini, lorsqu’il existe effectivement une traçabilité au SI (Système international de mesure), est en réalité très large car il représente quatorze ordres de grandeurs. Cet article traite des méthodes de référence qui établissent la traçabilité du vide par rapport aux étalons primaires en pression, ainsi que de la variété des instruments qui permettent de mener à bien sa mesure, du vide grossier jusqu’à l’ultravide.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2025
|- Réf : R2385
Les microcapteurs de gaz ont un très gros intérêt industriel de par leur faible encombrement, leur faible consommation, leur faible coût, ce qui permet de les déployer en réseau distribué. Les capteurs de gaz à oxydes métalliques semiconducteurs, bien qu’ayant des performances limitées par rapport à des analyseurs, font partie des capteurs les plus commercialisés avec les capteurs électrochimiques et optiques. Cet article couvre le fonctionnement de ces capteurs, les principaux matériaux utilisés avec leur mécanisme de détection, ainsi que les techniques de conception, de fabrication, de caractérisation et d'étalonnage. Sont également abordées les pistes de recherche actuelles autour des nez électroniques, ainsi que les perspectives associées.